Petite histoire des Jardins du monde
un livre documentaire pour la jeunesse issu d’une expérience pédagogique
Toutes les civilisations du monde ont bâti des jardins : pour se nourrir, s’émerveiller, prier, jouer, respirer, méditer... Hier comme aujourd’hui, les jardins sont le reflet des préoccupations des hommes.
Le livre documentaire Petite histoire des Jardins du monde est né d’une expérience pédagogique menée pendant un an avec les enfants de l’école primaire de Coursac, en Dordogne.
Objectif : faire prendre conscience aux enfants de l’importance du végétal dans l’histoire des hommes. L’approche pédagogique et culturelle adoptée pour cet ouvrage a pour ambition de faire découvrir aux enfants la richesse du monde qui les entoure. Une découverte empirique à laquelle invite l’ensemble des documentaires de la collection Tapis Volant éditée par Mama Josefa.
L’historienne de l’art Sandrine Duclos a guidé les enfants à travers l’histoire des fonctions des jardins : manger, rêver, philosopher, surprendre... Chaque jardin émerge dans un contexte historique, technique et esthétique bien spécifique, et répond à un dessein propre.
La plasticienne Katya Knight travaille le papier dans tous ses états. Elle a choisi ce matériau pour réaliser avec les enfants, lors d’ateliers de création plastique, des maquettes en volume. Ces jardins de papier inédits n’ont rien à envier aux jardins de la réalité et illustrent à merveille la créativité de nos jardins passés et présents.
Pour plus d'informations, cliquez : Jardins du monde