Film documentaire de Thomas Riedelsheimer
Avec Andy Goldsworthy
Peu connu du grand public, l’artiste écossais Andy Goldsworthy, apparaît comme l’un des plus grands sculpteurs actuels. Disciple du Land Art, il crée ses œuvres à partir d’éléments naturels recueillis sur les lieux où il expose. Son œuvre est par essence éphémère : elle naît de la nature et meurt avec elle. Tout en sculptant, en travaillant le bois, la glace ou la pierre, Andy Goldsworthy explique dans ce documentaire, son travail et le processus de création.
« Capturer l’œuvre éphémère de Goldsworthy sur la pellicule avant qu’elle ne s’évanouisse était un vrai défi. J’ai travaillé avec une équipe réduite : un ingénieur du son, un assistant cameraman et un directeur de production. J’ai suivi à la trace Andy, en allant vite, tout en portant une attention particulière aux décors pour restituer fidèlement les effets du temps qui passe sur ses œuvres. »
Thomas Riedelsheimer
La projection sera suivie d’une rencontre avec l’artiste, Anne Mangeot.
Anne Mangeot est une artiste internationale ; du parc de la tête d’or au bush australien, elle travaille en osmose avec son environnement pour atteindre sa propre spiritualité. « À l’aide de matériaux simples, volontairement rudimentaires, peu académiques, elle enserre le vide d’un volume, le souligne. L’équilibre, l’harmonie s’y installe lorsque le résultat du geste, de la construction atteint le naturel, l’évident. »
Valère Bertrand
LE TOBOGGAN
VENDREDI 18 FÉVRIER À 20H30
14 av. Jean Macé - 69150 Décines